contact@meschinoiseries.com
12 remèdes traditionnels pour soigner les petites urgences

12 remèdes traditionnels pour soigner les petites urgences

Les voyages sont souvent faits d’imprévus, mais pas toujours des plus agréables ! Qu’il s’agisse de brûlures d’estomac, d’un rhume pendant la saison de ski ou d’un coup de soleil au bord de la mer, il n’y a rien de plus efficace qu’une bonne prévention. Vous pouvez bien sûr acheter une trousse de secours complète en pharmacie, mais en la garnissant vous-même, vous pouvez ajouter aux médicaments quelques éléments pour une somme modique. Je vous propose aujourd’hui quelques remèdes naturels et facilement transportables.

Soulager les problèmes digestifs grâce au bicarbonate de soude

poudre-bicarbonate-soude

Une petite boîte de cette poudre miraculeuse peut résoudre tout un tas de problèmes ! 

Mélangez 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude dans un petit verre d’eau, que vous boirez pour soulager rapidement les petits problèmes digestifs.

Panser les plaies à l'aide d'une peau de banane

remede-peau-banane

Si vous n’avez pas de pansement à disposition, voici comment calmer la douleur d’une coupure ou d’une égratignure

Appliquez l’intérieur d’une peau de banane sur votre éraflure, ou collez une fine rondelle de pomme de terre crue sur la plaie.

Soigner le rhume avec l'échinacée

remede-echinacée-plante

En infusions ou en compléments alimentaires, l’échinacée est le meilleur remède contre le rhume

Elle atténue en un rien de temps les éternuements, l’écoulement nasal et le mal de tête de cette petite maladie hivernale.

Éviter le mal de mer à l'aide du gingembre

Pendant des siècles, les marins ont eu recours au gingembre pour éviter le mal de mer.

Pour le glisser facilement dans votre trousse à pharmacie, optez pour le gingembre confit ou cristallisé. Une heure avant de monter à bord, mangez-en 2 morceaux. Puis, au besoin, prenez-en 1 ou 2 de plus à 4 heures d’intervalle.

Apaiser brûlures et démangeaisons grâce à l'avoine

Pour apaiser les piqûres d’ortie, les coups de soleil ou autres démangeaisons, coupez les pieds d’une vieille paire de collants. Remplissez-les de flocons d’avoine, nouez l’extrémité et tenez ce sac sous le robinet ouvert de votre baignoire.

Plongez-vous ensuite dans le bain pour « éteindre le feu ».

Soulager les douleurs articulaires, musculaires et les migraines avec du riz

riz-cru-remede

Remplissez une vieille chaussette avec du riz cru ou des graines pour oiseaux, puis cousez-la hermétiquement. Gardez-la au congélateur pour l’utiliser en guise de compresse froide, ou mettez-la, au contraire, au micro-ondes pour bénéficier de sa chaleur.

Veillez à toujours placer un bol d’eau avec la chaussette dans le micro-ondes, pour éviter qu’elle ne surchauffe et ne prenne feu.

Ce remède est excellent contre les contractures musculaires, les migraines et les douleurs articulaires.

Soigner les maux de gorge grâce au sel

sel-mer-remede

Mélangez une pincée de sel dans un demi-verre d’eau tiède. Utilisez ce mélange en gargarisme pour calmer rapidement votre mal de gorge.

De plus, débouchez votre nez avec un spray nasal maison. Mélangez 1/2 cuillerée à café de sel dans 25 cl d’eau tiède. Utilisez un pulvérisateur nasal ou une poire.

Refermer les petites coupures à la superglue

superglue-colle-plaie

Pour refermer rapidement une crevasse ou une coupure faite avec une feuille de papier, versez une goutte de superglue sur la plaie.

N’essayez pas ce remède si la plaie est profonde et saigne. Attendez que la colle soit totalement sèche avant de toucher quoi que ce soit, surtout vos yeux.

Soulager les petites blessures avec des sachets de condiments

Un gros bloc de glace ne sera pas très pratique pour soulager les petites blessures. Essayez plutôt de garder les petits sachets de moutarde et de ketchup, distribués dans les cafétérias et les fast-foods.

Gardez-les au congélateur : ils vous seront très utiles en cas de petites blessures.

Apaiser les coups de soleil à l'aide de sachets de thé

sachet-thé-brulure

Si vous souffrez de coups de soleil, laissez infuser 2 ou 3 sachets de thé dans l’eau de votre bain, ou utilisez une gaze humide pour les maintenir sur la brûlure.

Soulager les piqûres avec du vinaigre ou de la vitamine C

vinaigre-piqure-remede

Pour un soulagement immédiat contre les piqûres d’insectes ou de plantes, tamponnez un peu de vinaigre sur un morceau de coton.

Lorsqu’un insecte vous pique, vous pouvez également avaler 1 000 à 1 500 mg de vitamine C. Cette dernière possède naturellement des effets antihistaminiques qui permettent de calmer la piqûre et de prévenir le gonflement.

Retirer les échardes avec de la colle blanche et du scotch

colle-scotch-remede

Saviez-vous qu’il était possible de retirer vos échardes sans effort ? Pour ce faire, posez un peu de colle blanche sur la peau, laissez sécher puis retirer la colle en même temps que l’écharde. 

Un morceau de scotch peut être utile pour retirer les échardes non visibles à l’œil nu.

Voilà ! Vous êtes désormais un véritable Mac Gyver des petits bobos ! Toutefois, n’oubliez pas que la douleur, le gonflement ou autres symptômes sont les moyens dont votre corps dispose pour vous signaler un problème. 

Aussi, apprenez à distinguer les maladies et les petits accidents de tous les jours que vous pouvez traiter vous-même, des problèmes plus graves qui requièrent l’aide d’un professionnel. Les maux d’oreilles, de dents et les vomissements, par exemple, ont souvent besoin d’être diagnostiqués par un médecin. 

remede-traditionnel-urgence

Laisser un commentaire

Fermer le menu