contact@meschinoiseries.com
5 remèdes naturels pour lutter contre les maux de tête

5 remèdes naturels pour lutter contre les maux de tête

Vous êtes sans cesse confronté(e) à des maux de tête désagréables ? Vous aimeriez trouver une alternative efficace aux médicaments et parvenir à vous guérir de façon plus naturelle ? Aujourd’hui, je vous livre 5 remèdes efficaces et garantis 100% naturels pour dire adieu à ces migraines qui vous gâchent la vie.

Origines et symptômes des maux de tête

Les céphalées de tension sont provoquées par la contraction des muscles de la nuque et de la tête. Elles sont souvent liées au stress, à la fatigue ou à une colère réprimée.

Les maux de tête peuvent également provenir d’une dilatation des vaisseaux sanguins du cerveau. Les migraines et les céphalées vasculaires en sont des exemples. Le sport, certains aliments ou l’abus d’alcool peuvent être des facteurs déclenchant de ce type de maux de tête.

D’autres maux de tête sont le symptôme d’un autre mal, comme une fatigue oculaire, une sinusite, une hypertension artérielle ou, plus rarement, une tumeur au cerveau. La consommation excessive de médicaments contre le mal de tête, surtout associée à la caféine, peut conduire à ce que l’on appelle une céphalée de rebond.

Les symptômes sont les suivants :

  • douleurs faibles, aiguës ou pulsatiles ;
  • tensions ou sensations de resserrement.

Les remèdes naturels contre les maux de tête

Qu’on se le dise, avaler des comprimés chaque fois que vous avez un mal de tête n’est peut-être pas la meilleure solution ! La prochaine fois que votre tête bat du tambour et donne l’impression d’être prise dans un étau, je vous recommande d’essayer l’un de ces remèdes naturels. Transmis de génération en génération, ces remèdes traditionnels sont des solutions fiables contre les maux de tête.

Tester la technique du chaud / froid

bain-remede-naturel

Matériel nécessaire :
– une baignoire remplie d’eau chaude ;
– une poche de glace.

Vous possédez une baignoire dans votre salle de bain ? Faites-vous couler un bon bain chaud, entrez dans votre baignoire puis placez une poche de glace sur votre tête.

L’association du chaud et du froid calme le mal de tête, en activant la circulation sanguine et en contractant les vaisseaux au niveau du cuir chevelu.

Réaliser un bain de pied calmant

Matériel nécessaire :
– une bassine remplie d’eau chaude ;
– de la poudre de moutarde ou de gingembre ;
– une serviette de toilette.

Avec une seule cuillerée à café de poudre de moutarde ou de gingembre, vous pouvez transformer une bassine d’eau chaude en remède efficace et rapide contre le mal de tête.

Diluez la poudre dans de l’eau, aussi chaude que vous pouvez le supporter. Puis, prenez votre fauteuil préféré, asseyez-vous confortablement et laissez tremper vos pieds pendant 15 minutes environ.  

Il est important de recouvrir la bassine d’une serviette de toilette épaisse, pour que la chaleur ne s’en échappe pas. Gardez les yeux fermés et les muscles relâchés, pour obtenir le maximum d’effets. Votre mal de tête devrait avoir disparu avant que l’eau n’ait refroidi. 

S'offrir un massage détente à base d'huile essentielle

huile-essentielle-menthe

Matériel nécessaire :
– huile essentielle de menthe poivrée ;
– huile essentielle d’eucalyptus.

La menthe poivrée est le remède idéal pour lutter contre les tensions céphalées liées au stress. Pour stopper ces douleurs, massez vos tempes ainsi que la base de votre cou avec 10 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée.

Non seulement, l’odeur vous détendra, mais la menthe poivrée, anti-inflammatoire, vous aidera à dilater les vaisseaux sanguins pour améliorer la circulation sanguine.

Si vos maux de tête proviennent de problèmes de sinus, ajoutez alors de l’huile d’eucalyptus pour calmer la congestion.

Boire un thé au gingembre

the-gingembre-citron

Matériel :
– 1 noix de gingembre pelé et coupé en rondelles ;
– 2 tranches de citron ;
– un peu d’eau chaude.

Le gingembre est un anti-inflammatoire naturel qui a longtemps été utilisé pour lutter contre les maux de tête et les nausées. En cas de grosse migraine, n’hésitez pas à tester cette recette.

Commencez par mélanger l’eau, le gingembre et 2 tranches de citron dans une petite casserole. Portez ensuite à ébullition, réduisez le feu puis laissez mijoter pendant 1 minutes. Retirez la casserole du et laissez refroidir quelques instants. Versez enfin votre préparation dans une tasse, en prenant soin d’enlever le citron et le gingembre. Puis dégustez en ajoutant éventuellement un peu de miel, pour un côté plus sucré.

Oser le poivre de Cayenne

poivre-cayenne-epice

Matériel :
– 1/2 cuillère à café de poivre de Cayenne ;
-un grand verre d’eau.

Vous pouvez également soulager un mal de tête à l’aide d’un grand verre d’eau potable et d’un peu de poivre de Cayenne. Idéal pour réguler la pression du sang dans le corps et bloquer les signaux nerveux de la douleur, ce poivre soulagera également la sensation de pression au niveau de votre crâne. 

Ajoutez 1/2 cuillère à café de poivre dans un grand verre d’eau, mélangez bien, tamponnez-en un peu à l’intérieur de votre nez puis buvez le reste. Pour un goût plus agréable, vous pouvez également ajouter un peu de citron et de miel.

Vous voilà désormais prêt(e) à affronter vos futurs maux de tête. Bien sûr, le meilleur moyen pour ne pas les subir au quotidien est encore de les éviter. Aussi, essayez de comprendre vos migraines et de repérer le facteur déclenchant de ces dernières. 

Vous pouvez par exemple tenir un journal, dans lequel vous noterez tous les détails relatifs à votre migraine, tels que votre humeur, les aliments que vous avez mangés, vos heures de sommeil ou toute autre information que vous jugez importante. De cette manière, vous comprendrez mieux les raisons de vos maux de tête et serez plus à même de les éviter au quotidien. 

Bien sûr, en cas de crises régulières, consultez votre médecin et faites-vous prescrire un traitement adapté. 

logo-mes-chinoiseries

Un dernier pour la route ?

La prochaine fois que vous ressentirez une tension qui remonte le long de votre nuque pour se loger dans votre tête, essayez le remède suivant. Mélangez de l’huile essentielle de menthe, de l’huile essentielle d’eucalyptus et de l’alcool à 90° dans un bol. À l’aide d’une éponge, tamponnez doucement cette préparation odorante sur votre front et vos tempes, en évitant les yeux. Vous devriez constater une amélioration rapidement.

remede-maux-tete

Laisser un commentaire

Fermer le menu