contact@meschinoiseries.com
Acné : 5 plantes pour lutter contre les boutons

Acné : 5 plantes pour lutter contre les boutons

Maladie de la peau quasi inévitable, l’acné sévit chez les adultes comme chez les adolescents. Face à cette affection désagréable et inesthétique, on se retrouve souvent désarmé et on aimerait trouver une solution miracle pour lui dire adieu. Pour ma part, j’ai eu la chance, durant ma jeunesse, de ne pas trop en souffrir. Mais désormais, lorsque mes règles se font attendre ou lorsque ma peau a décidé de se rebeller, de vilains boutons apparaissent et là, c’est le drame ! J’ai donc plongé le nez dans mes bouquins afin de trouver des solutions naturelles pour lutter efficacement contre ces « spots » disgracieux. Et force est de constater que certaines fonctionnent particulièrement bien ! Aussi, j’ai décidé de partager avec vous mes 5 remèdes à base de plantes pour traiter les boutons d’acné et retrouver une beau de bébé. Allons-y !

L'acné, c'est quoi ?

L’acné est une inflammation du follicule pilo-sébacé. Elle peut revêtir différentes formes. La plus simple est une dermatose très fréquente, qui touche environ 90% des adolescents : apparition sur le visage, le thorax et le dos de petites lésions (points noirs, boutons rouges) qui peuvent parfois laisser des cicatrices. 

Les formes dites graves sont l’acné conglobata, qui donne un aspect grêlé au visage, et l’acné fulminas, plus rare, qui associe fièvre et douleurs articulaires et musculaires.

Les différents symptômes de l'acné

– Aspect gras et huileux du visage, du thorax, du dos et du cuir chevelu ;
– Apparition de points noirs, appelés « comédons ouverts » ;
– Présence de points blancs, ou « comédons fermés » ; l’ouverture à l’intérieur du derme de ces micro-kystes recouverts de peau de couleur normale provoque la formation de papules (inflammation) et de pustules (infection).

Les causes de l'acné

L’acné est due à une sécrétion excessive de sébum par la glande sébacée, déclenchée par les hormones androgènes (masculines), au blocage de l’évacuation du sébum par un bouchon et à la prolifération de bactéries en surface ou en profondeur. 

L’accumulation de sébum provoque des micro-kystes, souvent qualifiés de bombes à retardement, car si certains s’ouvrent et forment de simples comédons, d’autres finissent par s’infecter.

Les poussées d’acné s’accentuent à la chaleur, après des expositions au soleil ou avant les règles. Elles peuvent également être déclenchées par la prise de divers médicaments : certains corticoïdes, les traitements hormonaux, les pilules contraceptives, les antiépileptiques, les antidépresseurs, etc.

L'arbre à thé pour combattre les imperfections

arbre-thé-plante

L’arbre a thé – ou tea tree – possède des vertus antibactérienne et anti-inflammatoire.

Appliqué sur l’acné sous la forme d’huile essentielle, il attaque les agents pathogènes et renforce le système immunitaire. En outre, il permet de neutraliser la cicatrice laissée par les boutons d’acné.

Utilisée au quotidien, l’huile essentielle de tea tree empêche le retour de l’acné et détoxifie le corps.

Mode d’emploi :

Appliquez l’huile essentielle d’arbre à thé pure sur les zones à traiter, à raison de 3 applications par jour.

Si votre peau est particulièrement sensible, vous pouvez diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale. 

Vous pouvez également verser quelques gouttes d’huile dans l’eau de votre bain. C’est en effet une excellente méthode pour traiter l’acné du dos !

L'aloe vera : l'allié des peaux grasses

Plante aux multiples bienfaits, l’aloe vera est particulièrement intéressante pour traiter les peaux grasses. Elle possède en effet des vertus assainissantes, qui lui permettent de réguler le sébum de la peau. Elle agit comme une sorte de peeling doux. 

Elle détient également des vertus anti-inflammatoires et apaisantes utiles en cas de peau acnéique, et permet d’accélérer la micro-circulation, d’enlever les peaux mortes et de stimuler la régénération et la réparation de la peau.

Mode d’emploi :

Pour traiter efficacement les peaux grasses et acnéiques, utilisez l’aloe vera sous sa forme la plus naturelle : le gel pur, à appliquer directement sur la peau.

Vous pouvez également fabriquer vous-même vos soins anti-acné, à base d’aloe vera. Pour ce faire :

– mélangez une grosse cuillère à soupe de gel pur d’aloe vera avec 2 cuillères à café d’huile de nigelle ;
– ajoutez à votre préparation 5 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé et 5 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie ;
– appliquez votre soin directement sur la zone à traiter, sur une peau propre.

Vous pouvez également mettre une noisette de gel pur d’aloe vera directement sur votre peau, puis ajouter 2 gouttes d’huile de nigelle ou de calophylle inophyle

L'ortie pour purifier la peau

ortie-plante-acné

L’ortie a des propriétés antibactériennes et antioxydantes. L’un de ses composants, la scopolétine, lui confère une action anti-inflammatoire, capable de neutraliser les radicaux libres.

Riche en zinc, en minéraux, en oligo-éléments et en vitamine B, elle constitue une option intéressante dans le cadre d’un traitement naturel contre l’acné. C’est une plante dépurative : elle permet à l’organisme de se débarrasser de ses toxines et d’être purifié. 

Mode d’emploi :

Vous pouvez utiliser l’ortie sous différentes formes pour prévenir et éliminer l’acné :

en infusion : portez de l’eau à ébullition, puis ajoutez-y quelques feuilles d’ortie. Laissez infuser quelques minutes, puis buvez une tasse plusieurs fois par jour ;
en lotion : réalisez la même infusion, puis trempez une boule de coton dans votre préparation et appliquez-la sur les zones concernées pour éliminer l’acné ;
en gélule : vous pouvez également acheter des gélules d’ortie bio en pharmacie, et en prendre quotidiennement afin d’éliminer vos boutons. Pour connaître la posologie adaptée à votre cas, demandez conseil à votre pharmacien.

La lavande : l'indispensable contre l'acné

La lavande est une plante aux multiples vertus : elle est antiseptique, favorise le renouvellement cellulaire et c’est une des essences les plus utilisées pour les soins de l’épiderme et des maladies de la peau comme l’acné.

Sa fleur est un très bon antibiotique et antiviral, qui accélère la cicatrisation et soulage les douleurs.

Mode d’emploi :

Vous pouvez utiliser la lavande localement et sous forme d’huile essentielle, à l’aide d’un coton tige par exemple, après avoir démaquillé et nettoyé correctement votre peau.

Vous avez également la possibilité d’alterner avec l’huile essentielle de tea tree pour lutter efficacement contre l’acné.

Attention : n’utilisez pas cette huile si vous êtes enceinte.

La pensée sauvage pour réguler le sébum

La pensée sauvage est un excellent décongestionnant cutané, reconnu pour son action dépurative et détoxifiante.

Cette plante est particulièrement efficace pour soulager les problèmes d’acné, notamment en période prémenstruelle

Mode d’emploi :

Vous pouvez tout à fait préparer votre remède à base de pensée sauvage vous-même ! Pour ce faire, versez 3 cuillères à soupe de pensée sauvage dans un litre d’eau froide, puis portez à ébullition. Laissez ensuite infuser durant 10 minutes, puis filtrez.

Buvez 3 à 4 tasses de cette préparation par jour, entre les repas, durant 20 jours. Renouvelez si besoin.

Bon à savoir : vous trouverez la pensée sauvage chez un herboriste.

Que faire d'autre contre l'acné ?

Outre ces 5 remèdes à base de plantes, il est également possible de lutter contre l’acné et prendre soin de votre peau au quotidien grâce à quelques gestes simples. Aussi, n’hésitez pas à :

– nettoyer votre peau matin et soir avec des produits doux et non agressifs ;
– limiter autant que possible les produits cosmétiques trop gras ;
– éviter les expositions au soleil prolongées.

De même, lors de votre rituel beauté, n’essayez pas d’extirper à tout prix vos comédons : vous risqueriez d’aggraver la situation. 

logo-mes-chinoiseries

Un dernier pour la route ?

Envie d’essayer une autre alternative ? Pourquoi ne pas essayer la bardane ? Cette plante médicinale est dotée de feuilles et de racines aux propriétés antibactériennes et antifongiques avérées, idéales pour lutter contre l’acné.

acne-solutions-naturelles

Laisser un commentaire

Fermer le menu