contact@meschinoiseries.com
Comment hydrater ses cheveux naturellement et efficacement ?

Comment hydrater ses cheveux naturellement et efficacement ?

Ah, les cheveux secs… Vaste sujet ! Tantôt cassants, fourchus, ternes ou difficiles à coiffer, ils ont la fâcheuse tendance à cumuler les problèmes et à nous rendre chèvre ! Mais haut les cœurs : il existe des solutions naturelles et efficaces pour les réhydrater et leur redonner toute leur vitalité. Et je vous les livre de ce pas dans cet article.

Hydrater ses cheveux avec le gel d'aloe vera

Grâce à ses nombreuses propriétés, le gel d’aloe vera est la panacée pour votre chevelure. En effet, c’est un parfait soin hydratant, de par sa forte teneur en eau et sa capacité à retenir celle-ci dans la fibre capillaire. Pour des cheveux hydratés en profondeur, l’aloe vera est l’allié number one !

Le gel d’aloe vera s’achète en magasin bio, au rayon beauté, ou sur les sites de vente en ligne de produits de beauté naturels et biologiques. Les pharmacies en proposent aussi parfois à la vente. Par précaution, lisez toujours bien les étiquettes, et assurez-vous de la qualité de votre gel. Ce dernier doit être 100% naturel, et ne comprendre aucun conservateur ou adjuvant. Pour une meilleure conservation, le gel d’aloe vera se garde au réfrigérateur.

aloe-vera-cheveux

Méthode :

Il existe différentes manières d’utiliser l’aloe vera pour prendre soin de votre chevelure :

– vous pouvez l’utiliser pour préparer vos propres masques, en mélangeant un peu de gel avec une huile végétale ou du beurre de karité. Appliquez ce mélange sur cheveux mouillés, et laissez poser pendant une heure avant de faire votre shampoing. Résultat : des cheveux doux et nourris en profondeur ! ;
– vous pouvez également utiliser l’aloe vera en guise de lotion hydratante. Appliquez-en une noisette sur vos longueurs humides et pointes, après le lavage ;
– enfin, pour dompter vos mèches rebelles et calmer les frisottis, mélangez une pointe de gel d’aloe vera avec quelques gouttes d’huile de jojoba, et appliquez ce mélange sur vos cheveux le matin. Votre coiffage sera largement facilité !

Bon à savoir : il est également possible d’extraire vous-même votre gel d’aloe vera à partir de la plante du même nom.

Utiliser des hydrolats ou des eaux florales

Les termes « hydrolats » et « eaux florales » désignent le même type de produits : ce sont des eaux chargées en molécules actives volatiles de plantes. De par leur grande variété, les hydrolats permettent des soins ciblés, naturels et très simples. En plus de leur efficacité hydratante, ils offrent un plaisir sensoriel grâce à leur fragrance florale.

Pour vous aider à choisir la ou les eaux florales les mieux adaptées à vos besoins, voici quelques exemples par types de cheveux :

cheveux secs, abîmés, fatigués : bleuet, oranger lavande, camomille (attention avec ce dernier : si vous en utilisez trop, il aura l’effet inverse et asséchera vos cheveux), etc. ;
cheveux fins et fragiles : hamamélis, rose, bambou, basilic, laurier, etc. ;
cheveux ternes : sauge (plus particulièrement adaptée aux cheveux foncés), ylang-ylang, etc. ;
cheveux gras : genévrier, géranium, bourbon, etc.

hydrolat-eau-florale

Méthode :

Les hydrolats s’appliquent en spray sur l’ensemble de votre chevelure. L’idée n’est pas de mouiller vos cheveux, mais bien de les humidifier. 

Vous pouvez aussi ajouter vos hydrolats dans des recettes et mélanges personnalisés.

Nourrir et hydrater ses cheveux avec du miel

Le miel est un élixir précieux et naturellement riche. Il permet d’hydrater, mais aussi de nourrir les cheveux. Il apporte en outre un léger éclaircissement à votre chevelure.

Vous en trouverez dans toutes les grandes surfaces, en magasins bio, au rayon épicerie ou chez les petits producteurs sur les marchés. Dans la mesure du possible, privilégiez la dernière option et optez pour du miel de qualité bio. De plus, préférez un miel liquide, qui sera plus pratique à l’utilisation qu’un miel solide.

miel-cuillere-cheveux

Méthode :

Évitez d’utiliser le miel sur cheveux secs : il s’applique sur les cheveux humides ou mouillés

Pour en tirer le meilleur parti, n’hésitez pas à le diluer avec d’autres composants hydratants ou nutritifs. 

 

Tester les produits laitiers

Vous pouvez tout à fait hydrater vos cheveux avec quelques produits du rayon des laitages : lait de vache ou de brebis, crème fraîche, yaourt nature, fromage blanc… Faciles à appliquer, les produits laitiers sont surprenants d’efficacité en ce qui concerne l’hydratation des cheveux. Les acides et ferments lactiques qu’ils contiennent ont une action ciblée. 

Optez pour des produits laitiers nature, sans ajout de saveur, de conservateurs, etc. Si vos finances vous le permettent, choisissez des laitages de qualité biologique, que vous trouverez dans certaines grandes surfaces ou en magasins bio. Attention : une fois entamé, un produit laitier ne se garde que quelques jours au réfrigérateur !

Méthode :

Appliquez un pot de yaourt ou de fromage blanc sur votre chevelure, des racines aux pointes et durant une bonne heure, pour retrouver des cheveux doux et apaiser un cuir chevelu irrité. 

Surtout, ne faites pas l’impasse sur un bon shampoing et un rinçage après ce type de soins, car les laitages peuvent, s’ils ne sont pas correctement éliminés, étouffer la fibre capillaire en laissant une odeur de fermentation des plus désagréables…

Bon à savoir : comme en cuisine, vous pouvez remplacer les produits laitiers par des substituts végétaux. Ils sont aussi efficaces les uns que les autres ! Vous pouvez utiliser en soin capillaire hydratant du lait d’amande, de riz, d’avoine, de coco… Mais aussi de la crème de riz, d’avoine ou encore de coco. 

Vous trouverez des « laitages » végétaux en magasins bio, sur les sites de vente en ligne de produits bio, mais aussi dans les grandes surfaces conventionnelles. Là encore, soyez vigilant(e) : une fois entamé, un produit « laitier » végétal ne se garde que quelques jours au réfrigérateur.

Appliquer de la crème hydratante sur ses cheveux

Et si votre crème hydratante pour la peau se transformait en crème hydratante pour vos cheveux ? L’astuce consiste à utiliser une crème non grasse en guise de soin (et non de masque) pour hydrater votre chevelure. 

Bien évidemment, pour obtenir un résultat concluant, privilégiez une crème à la composition « propre », de qualité biologique, avec le moins possible d’ingrédients issus de la pétrochimie.

creme-hydratante-visage

Méthode :

Vous pouvez utiliser votre crème hydratante sur cheveux secs, ou après le shampoing, sur les cheveux encore humides, et les laisser sécher ainsi naturellement.

Ne vous enduisez pas les cheveux : il suffit d’en prélever une noisette, que vous chaufferez en frottant vos mains l’une contre l’autre, puis de l’appliquer sur l’ensemble de votre chevelure. Vous allez voir, c’est une façon très simple de redonner douceur et texture à vos cheveux !

 

Essayer les actifs et humectants spécifiques

Les produits suivants ne se trouvent pas en vente libre dans les magasins bio, pharmacies ou grandes surfaces. En revanche, vous pouvez les acheter sur des sites de vente en ligne dédiés. Ces actifs ont pour effet de maintenir et favoriser l’hydratation des cheveux, mais aussi de les fortifier. Voici les plus connus pour leur efficacité hydratante : protéines de riz, protéines de soie, provitamine B5, extraits concentrés de concombre, phytokératine, etc.

Pour ce qui est des actifs dits « humectants » (qui aident à retenir l’humidité), vous pouvez utiliser, par exemple, de la glycérine végétale. 

Les actifs alimentaires fortifiants les plus connus sont le MSM (soufre) et la spiruline, une algue en poudre. Ces actifs sont à ajouter dans les préparations de soins, ou directement dans votre shampoing.

hydrater-cheveux-naturellement

Laisser un commentaire

Fermer le menu