contact@meschinoiseries.com
Cure détox à base d’huiles essentielles : mode d’emploi

Cure détox à base d’huiles essentielles : mode d’emploi

Tout au long de l’année, votre organisme ne cesse d’être sollicité et finit par s’encrasser. Il accumule des déchets et des toxines qui, à la longue, génèrent fatigue, déprime et manque de résistance aux infections. Pour pallier ces problèmes et nettoyer votre corps, il existe une solution très efficace : la cure détox à base d’huiles essentielles. À chaque début de saison, drainer vos toxines vous permettra de vous maintenir en forme toute l’année. Explications et mode d’emploi.

Quand faire une cure détox ?

Envie de vous offrir une cure détox à base d’huiles essentielles ? Choisissez bien votre moment ! Idéalement, une cure détox s’effectue pendant les vacances, après les fêtes ou simplement lorsque vous pouvez changer vos habitudes et vous accorder davantage de moments bien-être. 

Quelles huiles essentielles utiliser pour une cure détox ?

Privilégiez les huiles essentielles détoxifiantes comme le citron, la menthe poivrée, le romarin à verbénone, le géranium, la livèche ou encore le genévrier.

L’huile essentielle de citron en zeste

citron-zeste-tranche

Quand ?

Quelle que soit la saison, une cure détox au citron peut être envisagée afin d’éliminer certains excès. 

Quels bienfaits ?

Cette huile essentielle peu onéreuse, très agréable et simple d’utilisation sera votre première alliée minceur et détox.

Elle permet de drainer facilement les toxines dues aux excès alimentaires et d’éviter la formation de calculs rénaux et vésiculaires.

Comment l’utiliser ?

– Tous les matins, déposez 2 gouttes sur un comprimé neutre (ou une boulette de pain, un sachet de thé vert, etc.), ou bien dans un yaourt, durant 3 semaines d’affilée ;
– Ajoutez 2 gouttes de citron à votre dentifrice 5 jours sur 7 ;
– Enfin, utilisez 2 gouttes seules ou associées avec 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée en massage sur le foie, soit après un repas trop copieux, soit matin et soir, pendant 5 jours.

Précautions à prendre

N’appliquez jamais d’huile essentielle de citron sur votre peau avant de vous exposer au soleil. Cette huile est également déconseillée chez les personnes prenant des traitements anticoagulants, puisqu’elle a un effet fluidifiant sur le sang. 

L'huile essentielle de menthe poivrée

huile-essentielle-menthe

Quand ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est idéale pour une cure estivale.

Quels bienfaits ?

L’huile essentielle de menthe poivrée est très reconnue pour ses propriétés digestives, anti-nauséeuses et anti-infectieuses

C’est aussi un remarquable tonique de l’organisme.

Comment l’utiliser ?

– Versez 1 goutte sur un comprimé neutre, une boulette de pain, un sachet de thé vert ou un yaourt, chaque matin durant une semaine ;
– Déposez 1 goutte sur le dentifrice lors du brossage quotidien, 5 jours sur 7 ;
– Appliquez 2 gouttes seules ou associées avec 1 goutte d’huile essentielle de citron en massage local sur le foie, soit après un repas trop copieux, soit matin et soir pendant 5 jours.

Précautions à prendre

N’utilisez pas d’huile essentielle de menthe poivrée sous quelque forme que ce soit chez : l’enfant de moins de 6 ans, la femme enceinte ou allaitante, une personne épileptique, hypertendue, asthmatique ou sous traitement homéopathique.

L'huile essentielle de romarin à verbénone de Corse

Quand ?

En hiver, et tout particulièrement durant les périodes de fêtes, où les repas sont souvent riches en gras et en cholestérol. Mais également à chaque changement de saison.

Quels bienfaits ?

Pour limiter la casse et drainer les toxines dues à ces excès de fin d’année, l’huile essentielle de romarin à verbénone est idéale.

En effet, elle est particulièrement efficace pour dissoudre les graisses de l’organisme comme le cholestérol déposé dans les artères, mais aussi pour déstocker celles contenues dans les adipocytes de la cellulite.

Comment l’utiliser ?

Il est recommandé de consommer 2 gouttes d’huile essentielle de romarin à verbénone sur un comprimé neutre ou une boulette de pain tous les matins, pendant 2 semaines d’affilée. Ce traitement doit être renouveler lors de chaque changement de saison, soit 4 cures de 15 jours par an.

Précautions à prendre

Ne donnez jamais d’huile essentielle de romarin à verbénone, sous quelque forme que ce soit, chez l’enfant de moins de 6 ans, chez la femme enceinte ou allaitante, ni chez toute personne ayant des antécédents de cancers hormonodépendants. Enfin, veillez à ne pas dépasser 4 cures de 15 jours par an.

La formule complète détox à avaler

huile-essentielle-comprimé

Si les huiles essentielles unitaires proposées ci-dessus ne vous suffisent pas, essayez la formule complète. Pour ce faire, déposez sur un support neutre :

– 1 goutte d’HE de citron ;
– 1 goutte d’HE de menthe poivrée ;
– 1 goutte d’HE de romarin à verbénone. 

Réalisez ce traitement chaque matin, 5 jours sur 7, pendant 15 jours. 

Ces 3 huiles combinées auront une action synergique pour dissoudre les graisses, les assimiler au niveau des organes épurateurs (foie, reins) et les éliminer en douceur.

La formule complète détox en massage

creme-huile-essentielle

Pour compléter l’action de ce mélange par voie orale, mélangez la formule aromatique suivante à votre crème pour le corps (l’équivalent d’une cuillère à café) ou à une huile végétale, par exemple de noyau d’abricot (10 pressions) :

– 2 gouttes d’huile essentielle de genévrier ;
– 2 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse. 

Appliquez localement le soir sur une peau bien sèche, au niveau de la cellulite du ventre, toujours en massages circulaires. Renouvelez pendant 15 jours, le temps d’effectuer une cure détox complète.

Derniers conseils pour réussir une cure détox

Pour être efficace, une cure détox à base d’huiles aromatiques doit impérativement s’accompagner de différents éléments :

– une alimentation saine : durant votre cure, limitez les aliments gras, sucrés ou transformés et privilégiez les légumes comme le chou, les radis et le céleri ;
– un quotidien plus actif : faites du sport et aérez-vous au maximum ;
– une hydratation optimale : buvez beaucoup d’eau (de préférence peu minéralisée), de thé vert et de tisanes drainantes. 

Instaurez également un nouvel élément dans votre routine matinale : le jus de citron tiède. Pendant 10 jours, faites chauffer tous les matins du jus de citron 20 secondes au micro-ondes puis buvez. Votre foie vous remerciera !

Avez-vous déjà fait une cure détox ? Quelles sont vos astuces pour vous détoxifier ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

huile-essentielle-detox

Laisser un commentaire

Fermer le menu