contact@meschinoiseries.com
Les solutions naturelles pour lutter contre les aigreurs ou brûlures d’estomac

Les solutions naturelles pour lutter contre les aigreurs ou brûlures d’estomac

Le saviez-vous ? L’acide gastrique est presque aussi corrosif que l’acide de batterie ! Cette sensation d’aigreur, que l’on peut parfois ressentir, est due au relâchement d’un sphincter qui a des défaillances et qui laisse remonter des reflux acides de l’estomac dans l’œsophage. Pour lutter contre ces désagréments, les médicaments ne manquent pas. Mais il existe également des solutions naturelles pour remédier à ces petits maux du quotidien. Explications dans cet article.

Problèmes digestifs : les aliments à éviter

Vous souffrez de maux de ventre après un repas trop copieux ou particulièrement épicé ? Votre estomac a tendance à se rebeller : brûlures, remontées acides dans la gorge voire jusque dans la bouche… ? L’alimentation est votre alliée ! En faisant les bons choix et en évitant certains aliments, vous pourrez prévenir au mieux ces satanés maux de ventre qui vous gâchent la vie.

Aussi, évitez ces quelques aliments et recettes de votre quotidien :

  • les plats en sauce ;
  • les repas très riches en graisses : viandes grasses (agneau, côtes de porc, etc.), charcuterie, etc. ;
  • les fromages à moisissures qui fermentent : camembert, munster, bleu, chèvre, roquefort, livarot, brie, etc. ;
  • les plats épicés : les currys, certains plats asiatiques, les plats à base de piments, de moutarde ou d’épices, etc. ;
  • les salades ou les plats trop vinaigrés ;
  • les cornichons ;
  • les tomates ;
  • le chocolat ;
  • les boissons gazeuses ;
  • l’alcool ;
  • les jus de fruits acides ;
  • le thé ainsi que le café.

Limitez également la consommation de tout autre aliment qui vous paraît déclencher ou augmenter vos symptômes. 

Aigreurs et brûlures d'estomac : les aliments à privilégier

Si malgré vos efforts, vous continuez de souffrir de nombreuses brûlures ou aigreurs d’estomac, parlez-en à votre médecin. Ce dernier sera en effet plus à même de vous orienter vers un traitement ou un régime efficace pour contrer ces désagréments. En parallèle, vous pouvez également décider de tester des remèdes naturels, réputés pour leur efficacité. À vous d’opter pour les aliments que vous préférez, et de les intégrer à votre routine quotidienne.

L'amande : une solution rapide contre les aigreurs d'estomac

amande-aigreur-estomac

Un remède classique consiste à manger une poignée d’amandes. Elles soulagent aussi rapidement que les antiacides pharmaceutiques et sont nettement plus agréables à manger !

Bon à savoir : consommer une poignée d’amandes (soit environ 30 grammes) quotidiennement aide également à baisser le taux de cholestérol dans le sang !

La banane : un excellent antiacide

banane-mure-estomac

Une humble banane bien mûre, excellent anti-acide elle aussi, suffit parfois à soulager un estomac en feu. En effet, ce fruit agit directement sur les parois gastriques, en stimulant la production d’une couche de mucus capable de les protéger de l’action de l’acide chlorhydrique et de la pepsine.

Bon à savoir : riche en potassium, la banane est également bonne pour prévenir les crampes, combattre la fatigue et l’hypertension. De plus, elle fournit une quantité discrète de sérotonine, qui a une influence positive sur l’humeur. De quoi « donner la banane », en somme !

Le basilic : un aromate aux mille et un bienfaits

basilic-plante-aromatique

Neutralisez les brûlures d’estomac, les nausées et même les flatulences en mâchant allègrement quelques feuilles de basilic frais.

Bon à savoir : le basilic agit en profondeur sur l’estomac, après absorption de ses principes actifs dans le sang. Il sera ainsi très utile pour faire disparaître les douleurs, mais aussi pour traiter véritablement l’ulcère de l’estomac, à l’instar de l’achillée, l’angélique ou la coriandre.

Le clou de girofle : un aliment au service de la digestion

Mâchouillez un clou de girofle et rongez-le aussi longtemps que possible. Le seul effet secondaire indésirable dont vous serez affligé(e), et ce n’est pas dramatique, est l’haleine de quelqu’un qui sort de son dentiste… Pas très sexy, mais terriblement efficace !

Bon à savoir : vous pouvez également tester les infusions aux clous de girofle. Véritables tonique gastro-intestinal, ces tisanes vous permettront de lutter non seulement contre les douleurs d’estomac, mais aussi contre les diarrhées, les nausées et les vomissements. 

Le concombre et la menthe : une association efficace

Bannissez vos aigreurs d’estomac avec un jus de concombre frais. Et comme deux précautions valent mieux qu’une, ajoutez deux poignées de feuilles de menthe à votre mixture. Centrifugez et buvez-le lentement après les repas.

Le curcuma : une épice aux nombreuses vertus

Le curcuma, cette racine jaune proche du gingembre, est une plante médicinale privilégiée de la médecine védique, pour ses qualités digestives et son action sur les blessures et les coupures. Mais il stimule également la digestion et prévient l’acidité.

Si vous ne l’utilisez pas en cuisine pour ensoleiller vos plats, ce qui est bien dommage, prenez-en une demi cuillère à café avant vos repas.

Le gingembre : la racine du mieux-être

gingembre-epice-digestion

Une cuillère à soupe de gingembre frais râpé, ou un gramme de gingembre en poudre par jour, est aussi efficace que n’importe quel médicament antiacide, avec un petit coup de fouet en plus !

La pomme de terre : un remède radical

pomme-de-terre

Un verre de jus de pomme de terre est un breuvage au goût très particulier, qui soulage instantanément les brûlures d’estomac. Avis aux amateurs de sensations fortes !

Le vinaigre de cidre : la pomme pour prévenir les aigreurs

vinaigre-cidre-pomme

Comme le dit l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Prévenez donc bien des souffrances inutiles avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre, et 2 cuillères à café de miel dilués dans un verre d’eau, avant les repas.

logo-mes-chinoiseries

Et la MTC dans tout ça ?

En Médecine Chinoise, il existe également quelques points capables d’éradiquer les aigreurs ou brûlures d’estomac :

* Pour stopper la sensation d’acidité et de brûlure d’estomac, localisez un point sur le coup de pied, au point de rencontre de l’os du 2e et 3e orteil. Appuyez fermement et recommencez. 

* Sur le dessus du pied, à la pliure entre le pied et la jambe, dans l’articulation de la cheville, il y a un petit creux. Appuyez dans ce creux pour effacer les brûlures d’estomac. 

* Vous avez l’impression que votre estomac est en feu et qu’il va exploser ? Massez la palmure entre le 2e et le 3e orteil.

estomac-brulure-aigreur

Laisser un commentaire

Fermer le menu