contact@meschinoiseries.com
Soulager les problèmes digestifs grâce à la moxibustion

Soulager les problèmes digestifs grâce à la moxibustion

Lorsque l’on s’alimente mal ou que l’on est victime d’une digestion capricieuse liée au stress ou à tout autre phénomène, des douleurs, des brûlures et certaines maladies peuvent s’installer et nous gâcher la vie. Pour lutter contre ce fléau et soulager rapidement ces douleurs, il est possible d’avoir recours à la moxibustion. Petit tour d’horizon des points à chauffer pour éradiquer ces sensations pénibles.

Soulager les crampes d’estomac

Vous êtes sujet(te) au stress et souffrez régulièrement de crampes d’estomac ? Sachez qu’il est possible de soulager ces douleurs chroniques en chauffant 2 points spécifiques : 7IG et 12RM.

Traiter le point 7IG

point-acupuncture-7IG

Le point 7IG, appelé Zhi Zheng (Embranchement du Méridien) est le 7ème point du méridien de l’Intestin Grêle

Localisation :

Pour localiser ce point, il vous suffit de replier votre avant-bras vers le haut, puis de repérer la bosse de l’apophyse cubitale (soit l’extrémité supérieure du cubitus). Le point 7IG se trouve à 1 largeur de main en dessous (la vôtre, pouce serré, soit 5 cun), au contact du bord de l’os cubital.

Moxibustion :

Utilisez la technique du « moxa doux » et chauffez le point pendant 3 minutes tous les jours jusqu’à ce que les crampes disparaissent. Chaque jour, pensez à traiter un bras différent : un jour au bras droit, un autre au bras gauche, etc.

 

Traiter le point 12RM

medecine-chinoise-12RM

Le point 12RM, nommé Zhong Wan (Milieu de l’Estomac), est le 12ème point du méridien Ren Mai (également appelé Vaisseau Conception ou VC).

Localisation :

Pour localiser ce point, n’hésitez pas à demander de l’aide à un tiers. Allongé(e) sur le dos, repérez la pointe de l’appendice xyphoïde. 12 DM se trouve sur la ligne médiane antérieure du corps, exactement à mi-distance entre le nombril et le précédent repère. 

Moxibustion :

Chauffez 12RM à l’aide d’un bâton de moxa en utilisant la technique du « picorage » , 3 minutes par jour.,

Pour une efficacité optimale, n’hésitez pas à chauffer ces deux points. Cessez le traitement dès la disparition des troubles, et veillez à ne pas dépasser 8 jours de moxibustion.

Éradiquer les ballonnements

Votre ventre ne cesse de gonfler après chaque repas ? Vous vous sentez mal, ballonné(e) et êtes gêné(e) par des gaz régulièrement ? Pour lutter contre cette sensation désagréable et dire stop aux ballonnements post repas, testez la moxibustion sur ces points spécifiques.
 

Traiter le point 12RM

Vous trouverez toutes les informations concernant ce point et sa localisation ci-dessus. Chauffez également 12 RM en utilisant la technique du « picorage », 3 minutes par jour, dès l’apparition du ballonnement.

Traiter le point 25E

medecine-chinoise-E25

Le point 25E, appelé Tian Shu (Charnière Céleste), est le 25ème point du méridien de l’Estomac.

Localisation :

Ce point d’acupuncture se situe à 2 cun (à droite et à gauche) de l’ombilic, sur une ligne horizontale passant par celui-ci.

Moxibustion :

Pour chauffer ce point, utilisez la technique du moxa en « picorage », 2 minutes sur chacun des 2 points. 

À pratiquer en même temps que le point 12 RM.

 

Traiter le point 4Rte

Si vos ballonnements sont associés à une somnolence après les repas, vous pouvez ajouter le point 4Rte à votre traitement. 
medecine-chinoise-4Rte

Le point 4Rte, appelé Gong Sun (Grand-père Petit-fils), est le 4ème point du méridien de la Rate.

Localisation :

Le point 4Rte se situe sur le bord interne du pied, dans une petite dépression légèrement en bas de la base du premier métatarsien, à la frontière entre chair rouge et chair blanche.

Moxibustion : 

Utilisez la technique du « picorage », 3 minutes par jour, en changeant de pied à chaque séance. 

 

Veillez à traiter chacun de ces points en simultané. Cessez la moxibustion dès l’amélioration obtenue.

Stopper les états diarrhéiques

Il existe de multiples causes aux états diarrhéiques. Avant de vous auto-traiter, consultez toujours un spécialiste et vérifiez qu’aucune origine organique n’est décelée. Dès lors, vous pourrez utiliser les points de moxibustion ci-dessous.

Traiter le point 37E

medecine-traditionnelle-37E

Le point 37E, appelé Shang Ju Ku (Point Supérieur du Grand Tertre), est le 37ème point du méridien de l’Estomac.

Localisation :

Ce point se situe à 6 cun directement au-dessous de l’oeil externe de la rotule, et à une largeur de pouce en dehors de la crête tibiale.

Moxibustion :

Utilisez la technique du « moxa doux » pour ce point. Chauffez-le durant 2 minutes, de chaque côté. 

Traiter le point 4Rte

Vous trouverez toutes les informations sur le point 4Rte ainsi que sa localisation ci-dessus. Chauffez également ce point en utilisant la technique du « picorage », 3 minutes par jour, en changeant de pied à chaque séance. 

N’hésitez pas à traiter ces deux points en simultanée pour soulager un état diarrhéique. Poursuivez le traitement durant au moins 10 jours, cessez une semaine puis reprenez une nouvelle cure de 10 jours si besoin. En cas de vives douleurs, consultez expressément un spécialiste.

Lutter contre la constipation

La constipation est souvent un symptôme, un signal de perturbation du fonctionnement des viscères digestifs. En cas d’apparition récente, il est vivement recommandé de consulter un médecin spécialiste. 

S’il s’agit d’une constipation purement fonctionnelle, n’hésitez pas à traiter le point 25E. Vous trouverez les informations pour le localiser dans le paragraphe concernant l’éradication des ballonnements. 

Pour la moxibustion, utilisez la technique du « moxa doux », 2 minutes chaque matin avant d’aller à la selle. 

Une cure complète dure en général 8 jours, à renouveler si besoin. 

Améliorer les troubles colitiques

Les colites se traduisent généralement par des douleurs abdominales liées à des crises diarrhéiques. La plupart de ces troubles sont fonctionnelles et d’origine nerveuse. Vous pourrez améliorer considérablement ces troubles colitiques en pratiquant la moxibustion sur ces 2 points précis.

Traiter le point 11GI

medecine-chinoise-11GI

Le point 11GI, appelé Qu Chi (Courbe de l’Étang), est le 11ème point du méridien du Gros Intestin.

Localisation :

Pour localiser le point 11GI, il vous suffit de fléchir le coude. Il se situe sur l’extrémité externe du pli de flexion. Pour ne pas le perdre de vue, n’hésitez pas à le marquer à l’aide d’un crayon.

Moxibustion :

Utilisez la technique du « moxa doux », 3 minutes par jour. Alternez coude droit et coude gauche, chaque jour.

 

Traiter le point 36E

Le point 36E a une action particulièrement bénéfique sur tous les troubles gastro-intestinaux. N’hésitez donc pas à le traiter en utilisant la moxibustion, voire l’acupression.

medecine-chinoise-36E

Le point 36E, nommé Zu San Li (Trois Distances du Pied), est le 36ème point du méridien de l’Estomac.

Localisation :

36E est un point situé juste sous la rotule. Pour le localiser, couvrez votre genou avec la paume de votre main. Le point se trouve entre les extrémités du petit doigt et de l’annulaire. C’est comme une petite égratignure entre les os, assez sensible à la pression.

Moxibustion :

Utilisez la technique du moxa en « picorage », durant 3 minutes chaque jour. Alternez les jambes, une journée chacune.

 

 

Réalisez des cures de 10 jours, espacées de 8 jours d’arrêt. Mariez 11GI droit et 36E gauche, puis vice-versa. En règle générale, 2 à 3 cures suffisent à soulager des troubles colitiques.

Vous voilà désormais paré à affronter ces petits désagréments du quotidien. Bien sûr la moxibustion n’est qu’une alternative qui ne remplace en rien un traitement prescrit par un spécialiste. Aussi, si les symptômes persistent ou si les douleurs deviennent particulièrement importantes, cessez directement la moxibustion et consultez un médecin. 

logo-mes-chinoiseries

Mon astuce :

36E est un point particulièrement important pour l’entretien de la santé. Connu comme le « point de la longévité » en Chine, il soulage les problèmes digestifs, fortifie le système immunitaire et diminue l’anxiété. Sans utiliser la moxibustion, vous pouvez traiter ce point au quotidien par simple pression du pouce, en effectuant des mouvements circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre, durant une dizaine de minutes. En réalisant ce geste régulièrement, vous devriez constater de nombreuses améliorations dans votre corps.

soulager-digestion-moxibustion

Laisser un commentaire

Fermer le menu